En Argentine, des ateliers de soutien à la lecture pour une scolarité réussie


Reconnue par le gouvernement et l’UNESCO, la Fundación Leer* a pour vocation de promouvoir l’alphabétisation. Depuis 1997, elle a mené plus de 7 000 projets dans toute l’Argentine, auprès de 2 millions d’enfants et 20 000 enseignants et accompagnants. Au centre de San Justo, dans un quartier défavorisé de Buenos Aires, l’association a mis en place le programme « Family of Readers » qui vise à favoriser la lecture des enfants des classes primaires. Rencontre avec Rosmary Godoy, responsable communication d’Air Liquide Argentine et marraine de ce projet soutenu par la Fondation Air Liquide.

Quels sont les enjeux du programme mené à San Justo ?

De manière générale, il est indispensable de pallier certaines faiblesses du système éducatif argentin. Les parents n’ont pas les moyens d’aider leurs enfants, d’autant que beaucoup ne parlent pas argentin en famille mais le guarani – langue amérindienne –  ce qui augmente la difficulté d’apprentissage et explique le faible niveau d’alphabétisation. Ici, seuls 3% des habitants accèdent à des études supérieures…

Comment fonctionne le programme ?

La Fundación Leer organise en collaboration avec l’école des ateliers réunissant parents et professeurs dans le but de les aider à promouvoir la lecture et l’écriture chez les enfants. L’implication de l’entourage est indispensable, surtout pour assurer un suivi à la maison. La lecture à voix haute notamment contribue largement au développement intellectuel mais aussi émotionnel de l’enfant.

A quoi a servi la dotation de la Fondation Air Liquide ?

La Fondation Air Liquide a financé l’achat de matériel pédagogique : des livres, des cartables et des jeux. Bien souvent les enfants n’ont aucun support de lecture à la maison. Aussi la Fundación Leer leur offre un cartable comprenant deux livres et un jeu, de quoi initier une démarche positive !

Que représente pour vous votre rôle de marraine ?

J’aime les livres et j’aime la lecture ! Pouvoir les apporter à des enfants qui auraient pu en être complètement privés a un sens particulier pour moi. Ces livres sont peut-être les seuls qu’ils posséderont durant toute leur enfance et cela est crucial : lire ouvre de nouveaux horizons et pousse ces enfants à dépasser leur univers quotidien. Je me rends régulièrement dans les écoles pour partager cela avec eux. Avec ce rôle de marraine, Air Liquide et sa Fondation me donnent la chance de faire quelque chose pour les autres et de rendre à la société un peu de ce que j’ai.

[divider]

Pour en savoir plus

[custom_list style= »list-2″]

[/custom_list]

[divider]

* Leer signifie lire

[divider]