Exploradôme, un musée scientifique où il est interdit de ne pas toucher

Exploradôme est un musée scientifique interactif créé par l’association Savoir Apprendre à Vitry-sur-Seine en région parisienne. C’est le troisième centre de sciences francilien après la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte. Le musée œuvre pour un meilleur accès à la culture scientifique et technique avec une forte ambition en matière d’égalité des chances et de cohésion sociale. La Fondation soutient cette action depuis 2015.

Savoir Apprendre anime au sein de l’Exploradôme des clubs d’activités gratuits après la journée d’école, les Explora clubs extrascolaires :

  • Les clubs « roboticiens en herbe » et « robotique expert » : les participants construisent des robots à partir de matériaux de récupération,
  • Le club « Sciences Citoyennes » : ce club sensibilise les futurs acteurs de la société aux enjeux de la gestion de l’eau, de la pollution de l’air, du réchauffement climatique.

Le mode d’éducation informelle proposé par ces clubs interactifs permet de donner accès à la culture scientifique aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, d’améliorer leur réussite scolaire et de les inscrire dans une démarche de projet.

La Fondation soutient l’association en finançant du matériel informatique, du matériel scientifique pour les expériences et du mobilier.

En janvier 2017, les membres du Comité de Sélection des Projets de la Fondation Air Liquide se sont prêtés au jeu des expériences scientifiques présentes à l’Exploradôme.

Un grand merci à Savoir Apprendre pour l’accueil !


Pour en savoir plus

www.exploradome.fr