Plongez au cœur de la Recherche sur les massifs coralliens !

La recherche sur la préservation de l’atmosphère, notamment la qualité de l’air est une des missions de la Fondation Air Liquide. Ainsi la Fondation soutient le programme de recherche de l’expédition Under The Pole III sur les émissions d’un gaz, le sulfure de diméthyle, par les massifs coralliens en Polynésie Française. Ce gaz joue en effet un rôle important dans la création de la couverture nuageuse et donc dans le changement climatique. La Fondation soutient l’expédition à hauteur de 120 000 euros dédiés à l’achat d’équipements, dont deux scaphandres recycleurs et deux propulseurs sous-marins.

Le 15 février dernier, l’équipe Under the Pole III (UTP III) a organisé une soirée à la Maison des Océans à Paris pour présenter les réalisations passées et futures. Cela a été l’occasion pour Ghislain Bardout, co-fondateur et plongeur, de présenter le film Lumière sur l’Arctique, réalisé lors de la première phase d’UTP III et prochainement diffusé sur Arte. Il a par ailleurs lancé la deuxième phase de l’expédition dans le Pacifique, qui passera par la Polynésie Française.

Dans les prochains mois, des chercheurs qui se consacrent à l’étude des massifs coralliens dans cette région bénéficieront des outils et compétences de l’expédition. L’expertise des plongeurs d’Under the Pole et un système de communication en temps réel avec les scientifiques restés à bord permettront de mieux connaître les récifs dits mésophotiques, situés entre 30m et 150m de profondeur. Les prélèvements réalisés seront analysés par un consortium d’organisations scientifiques française, australienne et américaine sous la direction de Laetitia Hédouin, chargée de recherche au CNRS en Polynésie française.