Réhabiliter les écoles des banlieues de Casablanca


L’association Initiatives a été créée en 2004 pour coordonner les soutiens d’entreprises multinationales françaises établies à Casablanca autour de projets liés au développement des quartiers défavorisés de la ville. Depuis 5 ans, elle a choisi de concentrer son action sur les enjeux éducatifs en vue d’améliorer les conditions de vie des jeunes et réduire l’absentéisme en rénovant des écoles, en organisant des visites d’entreprises et des cours de soutien scolaire.

Les lacunes de l’explosion urbaine

Lahraouine est un des quartiers nord les plus pauvres de Casablanca. « La ville s’y est développée à une vitesse folle privilégiant le logement au détriment des infrastructures sociales et autres équipements socio-éducatifs » constate Jamal Hyabi, Chef du Département Communication & Relations Publiques de Lafarge Maroc et membre actif d’Initiatives. Dans cette banlieue, 40% des habitants sont illettrés et les enfants sont souvent exclus du système éducatif, la pauvreté favorisant l’abandon ou l’échec scolaire.

Des salles de classe pour l’école primaire Abdeljalil Benhaida*

La direction académique régionale de l’éducation nationale de Casablanca a sollicité Initiatives pour des travaux de  rénovation et d’extension  de l’école Benhaida, située au cœur de Lahraouine. « L’école accueillait en effet plus de 2 600 élèves, répartis en 35 classes ; une extension était indispensable. Nous avons commencé les travaux avec l’aide d’un cabinet d’architecture et des ingénieurs bénévoles, retrace Jamal Hyabi. L’élan de solidarité autour de ce projet a été extraordinaire ». En lieu et place des locaux en préfabriqué, un bâtiment de 12 classes a été construit ainsi qu’une vaste cour de récréation et des espaces verts. Des sanitaires, élément déterminant dans la fréquentation de l’école par les filles, ont également été mis à disposition. Ces nouveaux locaux ont été inaugurés à la rentrée 2015.

Le 3e soutien de la Fondation Air Liquide

La Fondation Air Liquide a contribué à la construction de 8 des 12 nouvelles classes au sein de l’école Abdeljalil Benhaida. Le Président de la Fondation, Benoît Potier, et le Délégué Général, Xavier Drago ont visité cette école. Ils ont ainsi pu prendre sur le terrain la mesure des travaux réalisés et ont rencontré l’association Initiatives, la Directrice de l’école, des enseignants et des élèves. En 2010 et 2011, la Fondation Air Liquide avait déjà soutenu l’association pour la réhabilitation et l’agrandissement des collèges Touria Sekkat et Oulad Hraou. Grâce à ces différents soutiens, plus de 4 000 enfants peuvent ainsi suivre une scolarité dans de meilleures conditions. La filiale Air Liquide Maroc a par ailleurs participé au programme de visites d’entreprises mis en place par Initiatives. Une nette augmentation des taux de réussite au baccalauréat des élèves dans les établissements rénovés a déjà été constatée.

[divider]

[divider]
* Ecrivain, enseignant et homme de théâtre marocain (1940-1996)

Témoignage

Ce projet relève vraiment d’une action citoyenne. Tout le monde est concerné par l’éducation des enfants. Les collaborateurs d’Air Liquide Maroc s’investissent par un accompagnement moral et sur le terrain auprès des acteurs porteurs de ces projets.

Didier Prola
Air Liquide Maroc