Un accueil adapté aux femmes en situation de handicap en Allemagne

Les femmes en situation de handicap ont une probabilité plus importante d’être victimes de violences. A contrario, ce handicap peut lui-même être le résultat d’une agression. La problématique est donc complexe car discrimination sexuelle, violence et handicap sont profondément liés. Ce phénomène est souvent évolutif et les agressions physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques subies peuvent aller jusqu’à la mort. Le Lions Club Hermes de Hanovre a décidé de venir spécifiquement en aide à ces femmes handicapées victimes de violences.

Le Lions Club Hannover Hermes : un engagement pour les femmes

Créé en 2003, Le Lions Club Hannover Hermes est membre des Lions Clubs, un réseau philanthropique international. Chaque club participe, selon ses propres choix, à des actions locales, nationales ou internationales.  Le Lions Club Hermes de Hanovre, situé dans le nord de l’Allemagne, s’est ainsi spécialisé dans le soutien aux enfants et aux femmes dans deux centres d’accueil temporaire.  De quoi apporter un toit sûr à ces femmes en difficulté mais aussi les accompagner pour leur redonner confiance.

Un bâtiment spécialisé pour les femmes en situation de handicap

La ville de Hanovre dispose de plusieurs foyers à destination des femmes victimes de violence. « Les chiffres sont difficiles à établir mais on estime à plusieurs centaines le nombre de femmes ayant besoin de ce type de structure à l’échelle de la ville » constate Ralf Graute, membre du Lions Club Hannover Hermes en charge du projet. Cependant, aucune de ces structures n’est adaptée à l’accueil de personnes handicapées. Et pour cause : « recevoir des femmes handicapées implique de disposer d’un bâtiment de plain-pied, pourvu d’ascenseurs et d’équipements spécifiques et coûte donc plus cher qu’un refuge classique ». Pourtant ce sont ces femmes qui ont le plus besoin d’un refuge. Alors pour faire face à cette demande croissante, un des deux foyers disposant d’une trentaine de lits, le Frauenhaus Hannover, a décidé en 2014 de s’agrandir en construisant un nouveau bâtiment adapté. Le soutien de la Fondation Air Liquide a permis de financer l’achat de lits médicalisés pour les femmes handicapées désormais hébergées dans ce foyer.

Un accueil indispensable pour rebondir

Ralf Graute, qui a initié ce partenariat, insiste sur la nécessité de développer ce type de structures : « Je me suis rendu sur place avec le salarié parrain d’Air Liquide pour lui montrer les réalités du foyer. La majorité des violences a lieu dans un cadre conjugal. Les femmes, souvent accompagnées de leurs enfants, trouvent donc refuge au foyer pour quelques semaines ou quelques mois le temps de reconsidérer l’avenir. La plupart sont ensuite relogées par les services de la ville ou volent de leurs propres ailes. Un jeune homme qui avait été accueilli enfant avec sa mère nous a raconté que le foyer avait été sa dernière chance d’avoir une vie normale. Il est désormais chef d’entreprise ».

[divider]

Témoignage

Les femmes handicapées victimes de violences conjugales sont dans une situation très précaire et il y a très peu de refuges pour femmes en Allemagne qui répondent à leurs besoins spécifiques. Le refuge pour femmes de Hanovre a observé une demande croissante ces dernières années et répond aujourd’hui à cette problématique. L’équipe de 8 salariés ayant une formation de socio-pédagogue, aide les femmes à recommencer une nouvelle vie sans violence et leur offre un soutien individuel.

Dr. Ina Heitmann
Assistante Commerciale, Licher MT