Une nouvelle maternité au Sénégal : le coup de cœur des collaborateurs

Parmi les six projets sélectionnés pour les Trophées de la Fondation Air Liquide pour l’engagement social, la rénovation d’une maternité à Bassar dans les Îles du Sine Saloum, a reçu le « coup de cœur des collaborateurs ». Focus sur cette action parrainée par Elisabeth Ndiaye et Marie Ba Lacouture et soutenue par Air Liquide Sénégal.

L’accès aux soins, un enjeu majeur pour la Fondation

Les salariés d’Air Liquide Sénégal s’investissent dans l’action sociale de la Fondation. Elisabeth Ndiaye – Responsable des Ressources Humaines – et Marie Ba Lacouture – Responsable Logistique – se sont ainsi lancées avec l’association Voiles sans frontières dans un projet de rénovation d’une maternité située dans des îles très difficiles d’accès. La construction d’un logement pour la sage-femme et l’achat de matériaux pour rénover les infrastructures ont été financés en partie par la Fondation Air Liquide.

L’aventure a contribué à améliorer notablement la qualité des soins apportés aux habitants de Bassar et des villages avoisinants. Le projet a aussi créé une véritable interaction entre ces deux collaboratrices qui ne travaillaient pas ensemble jusque-là, et qui entendent bien poursuivre dans cette voie.

Partout dans le monde : soigner, former, accompagner

La soirée des Trophées a mis aussi en lumière d’autres beaux projets portés par les salariés d’Air Liquide et leur entité, avec le soutien de la Fondation. A Shanghai, Angela Hua, Responsable Communication, région Asie d’Air Liquide Global E&C Solutions, est marraine d’une association qui s’attache à donner accès aux soins pour des enfants migrants chinois. A Delhi, Roshan Ekka, Gestionnaire Ressources Humaines d’Air Liquide Inde, parraine l’association Life Project 4 Youth, qui a transformé une usine désaffectée en un centre de formation professionnelle pour jeunes adultes. Au Burkina Faso, Harouna Badini, Responsable HSE/Sûreté et Maîtrise des Risques Industriels soutient la construction d’un collège ainsi qu’une association promouvant la formation des femmes aux techniques modernes de tissage. Enfin, Guénolé Le Calvez a soutenu, lorsqu’il était Directeur de Biotechmarine (filiale de Seppic), l’association Handi’Chiens Bretagne qui éduque des chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap.







Témoignage

Lorsque j’ai eu l’opportunité de parrainer le projet de Voiles Sans Frontières, j’ai tout de suite pensé à impliquer une autre collègue pour partager cette expérience. Cette mission auprès de la Fondation nous a donné envie de nous investir dans des actions sociales, telles que la sensibilisation des femmes à certaines maladies gynécologiques et l’éducation des jeunes filles.

Elisabeth Ndiaye
Responsable des Ressources Humaines & Marie Ba Lacouture, Responsable Logistique, Air Liquide Sénégal